Présentation du fort
En réponse à la puissance toujours plus grande des munitions d'artillerie, il est élaboré un nouveau système de fortification en Allemagne. Dorénavant, les bâtiments composant les fortifications sont construits plus loin et enterrés. Les canons, auparavant installés en extérieur, sont montés sous tourelles, elles même protégées par des murs en béton. Ce sont les batteries d'artillerie. Ces batteries sont reliées entre elles par un réseau de galeries souterraines.
Ces ensembles prennent le nom de " Feste " ou groupe fortifié.
L'un d'eux est la " Feste Obergentringen ", le fort de Guentrange à Thionville. Il appartient à la ville de Thionville et est entretenu par une association de bénévoles. Construit entre 1899 et 1906, il est modernisé et étendu entre 1912 et 1916. Le groupe fortifié s’étend sur 47 hectares et à abrité jusqu'à 2000 hommes. Il était équipé de façon très moderne avec, par exemple, le chauffage central, l'eau chaude qui alimentait la salle d'opérations, les cuisines et les douches.
L’électrification était assurée par des génératrices AEG entrainées par des moteurs diesel DEUTZ. Cela permettait d'alimenter l'éclairage et les moteurs de ventilation. Des accumulateurs fournissaient également le courant de nuit. Pour améliorer l'air ambiant, des ozoneurs étaient utilisés. La téléphonie et le système d'alarme étaient fabriqués par Siemens.
Plan du fort de Guentange
Blockhaus de protection de l'entrée de l'enceinte.
Blockhaus de protection de l'entrée de l'enceinte.
Entrée de l'enceinte du fort.
Blockhaus de protection de l'entrée de l'enceinte.
Batterie de canons.
Batterie de canons.
Observatoire de la vallée de la Moselle.